Blog

Startup weekend: trucs et astuces

Le R3 approche, et avec lui, le Startup Weekend. Pour bien vous préparer à cet événement, voici quelques conseils que j'ai pu réunir, d'après mon expérience et celle d'autres participants.

Startup Weekend Nice Sophia Antipolis

  • Préparez le pitch fire. Si vous voulez présenter votre idée le vendredi soir, préparez à l'avance votre pitch: 1mn30, c'est très court. Si vous n'avez pas d'idées à proposer: tentez l'expérience, même avec un projet farfelu. C'est grisant de présenter et convaincre des gens de rejoindre votre projet.
  • Pour les développeurs: installez complètement votre portable, et maîtrisez les technologies. Il est important d'avoir tous les outils à disposition, et de les connaître à l'avance. C'est une bonne occasion de tester une nouvelle technologie et de profiter des conseils des développeurs présents, mais vous ne voulez pas perdre votre temps à installer des librairies et refaire les tutoriels de base. Tout cela peut être fait à l'avance. Préparer les outils inclue aussi l'hébergement d'un éventuel site web, qui doit être disponible immédiatement. Code, hébergement... Quoi d'autre?
  • Pour les non développeurs: apportez un ordinateur, car vous risquez d'en avoir besoin. Vous allez certainement effectuer de nombreuses recherches sur les produits et les concurrents, chercher un design, balancer des questionnaires, contacter des clients potentiels, faire du teasing sur Twitter et Facebook... Ne vous privez pas d'un excellent outil de communication.
  • Utilisez des business model templates: ces outils sont très pratiques pour présenter rapidement le business model, le marché visé et la valeur apportée, et vous aideront à garder une vision commune du projet. En voici quelques exemples.
  • Le pitch final est crucial, si vous comptez remporter le Startup Weekend. Le prototype est important, mais une excellente présentation a plus de chances de convaincre les investisseurs. Soyez brillant, soyez inspirant, soyez concis (et ayez des slides prêts une bonne heure avant les présentations).
  • Dormez bien la semaine précédente. Il faut quand même le préciser: nombreux sont ceux qui travailleront très tard, voire toute la nuit. Donc préservez votre sommeil avant vendredi. Et ne soyez pas trop fatigués pour le pitch final.
  • Que voulez-vous retirer du Startup Weekend? Il est utile de se poser cette question: voulez-vous rencontrer des entrepreneurs, de futurs cofondateurs? Voulez-vous monter une startup ou en rejoindre une en formation? Ou venez-vous profiter d'un weekend de développement agile? Ou cherchez-vous à vous amuser, le temps d'un weekend, à monter un projet?
  • Préparez des cartes de visite et un compte Twitter. Ce n'est pas forcément utile pour la participation en elle-même, mais le Startup Weekend est un bon moyen de rencontrer des gens très intéressants, d'apprendre à les connaître et travailler avec eux sous pression. Vous voudrez certainement garder contact avec eux dans vos futurs projets (et puis, ça tweet dans tous les sens tout le weekend, profitez-en).
  • Venez à l'Open Coffee. Profitez-en pour rencontrer vos futurs coéquipiers ou adversaires (on sera tous dans la même galère). J'y serai, passez me dire bonjour!


Et bien sûr, n'oubliez pas de vous inscrire!

4 commentaires

4 commentaires

  1. Kanjiroushi
    Écrit par Kanjiroushi

    Il n'y a plus que des places jury du dimanche soir, dois-je en conclure que le week end est plein?

  2. Geoffroy Couprie
    Écrit par Geoffroy Couprie

    Oui, toutes les places ont été réservées

  3. Baudrey alain
    Écrit par Baudrey alain

    Je me suis inscrit pour vendredi
    Mais j ai eu un petit soucis
    Est il possible de venir ce jour ?
    Pour dimanche soir j ai pris des tickets jury
    A quel heure faut il arriver ?
    Merci

  4. Stéphane Thomas
    Écrit par Stéphane Thomas

    Désolé Alain, je viens à peine de voir ton message. Concernant les tickets pour ce soir, le jury commence à partir de 17h00.

Commentaires



raptcha.png